Photos du jour ou d'il y a quelques jours.

12 septembre-

A côté de moi, une guêpe maçonne s’affairait à la recherche de matériaux pour construire un nid,  enfouissant sa tête noire dans le sable et levant haut son petit cul ,   je voyais les empruntes que laissaient  ses fines pattes jaunes rayées de noir . Je me demandais où elle allait  le  construire son nid ,  j’en ai  vus  derrière des tableaux, sur des tranches  de livres , n’importe où dans la maison  mais jamais en pleine nature. Une copine  à moi est très amie avec ces guêpes , elle leur parle , collectionne leurs nids abandonnés  et s’ est résignée à ne plus ouvrir un bouquin où se trouvent ces petites sculptures qu’on dirait de terre cuite, de peur de les casser, certains étant fortement incrustés . Elle est   un peu comme cet empereur japonais qui fit couper la manche du kimono dont il était vêtu afin de pouvoir se déplacer sans réveiller un chat qui s’était endormi dessus .

 Je les aime moi aussi, pour leurs  nids – que je ne collectionne pas-  et parce qu’elles sont solitaires , s’occupent de leurs affaires et ne se sentent pas agressées si on les observe même de près comme je l’ai fait cet après midi , donc  ne sont pas agressives . Ce sont des insectes, des êtres  réjouissants .

Quel rapport avec ces photos prises ce matin au café, aucun  .

 

 

2 Réponses

  1. Pour une fois j’aime moins le noir et blanc ( pas à cause du fort contraste car j’aime bien cela, ça doit le type, les bateaux le poteau au milieu…va t’en savoir, ou la frustration de ne pas voir de guêpes – superbe l’intro!)Les deux autres j’aime surtout celle-ci toute orangée et le reflet et la main, ah là j’y suis dans la scène…

    14 septembre 2010 à 3:31

  2. superbe !
    je trouve qu’elles sont très différentes ces trois photos
    la première est très belle, son coté brulé, ce grain ça donne vraiment une impression étrange, accentué par la moue du personnage
    la deuxième, je trouve le cadrage assez super ! (bon c’est un peu ce que je cherche par moment)
    la troisième donne l’impression d’être scénarisée. c’est très réussi !

    15 septembre 2010 à 8:53

Laisser un commentaire

